La fondation a obtenu ses lettres patentes en juillet 1991. Elle est toute jeune encore...




La fondation a obtenu ses lettres patentes en juillet 1991. Elle est toute jeune encore...

Devenir diacre


Q. Comment faire pour devenir Diacre, je crois avoir la vocation?

R. Le ministère de la charité vous intéresse t-il?


Diacre ministre sacré

Si vous ressentez un appel à ce ministère, sachez que Vatican II a ré-instauré le ministère du diacre dans l'Église.
Les diacres reçoivent l'imposition des mains "non en vue du sacerdoce, mais du ministère" c'est-à-dire du service de la charité.
Soutenu par une grâce spéciale de l'Esprit Saint, en vue de servir d'instrument du Christ pour son Église,
le diacre sert le peuple de Dieu dans l'office liturgique, le ministère de la prédication, les secours de la charité.

Un défi à votre mesure

Ce ministère ré-instauré depuis 1991, vous permet d'exercer vos talents de multiples façons.
C'est un ministère à la frontière de l'Église. L'histoire de toute vocation chrétienne, est l'histoire d'un dialogue ineffable entre Dieu et l'homme,
entre l'amour de Dieu qui appelle et la liberté de l'homme qui dans l'amour répond à Dieu.
La vraie liberté de l'homme c'est dans la charité qu'elle se réalise. La charité est un acte d'amour gratuit.
Le Christ s'est donné gratuitement par amour au monde. Dieu a fait une Alliance éternelle avec les hommes par Amour. Le royaume de Dieu est offert gratuitement par amour.
Par votre charité, vous rendez présent dans le monde le royaume de Dieu. "En effet les ministres, qui disposent du pouvoir sacré, sont aux services de leurs frères et soeurs, pour que tous ceux et celles qui appartiennent au Peuple de Dieu et jouissent par conséquent de la vraie dignité chrétienne parviennent au salut, dans leur effet commun, libre et ordonné, vers une même fin".
Ce service des diacres dans l'Église est attesté depuis les temps apostoliques. Pour saint Ignace d'Antioche, une Église particulière sans évêque, prêtre et diacre semble inconcevable. Si ce ministère vous intéresse, ne vous attendez pas à être honoré, vous devez en toute humilité faire comme Jésus nous l'a enseigné en lavant les pieds de ses disciples. Vous devez être un témoin de la charité en toute humilité. Ce goût de la charité (de missionnaire) ne doit pas être que passager, il doit vous habiter en permanence et avoir un caractère indélébile dans votre cœur. Le caractère diaconal est le signe configuratif et distinctif qui, gravé dans l'âme de façon indélébile, configure la personne qui est ordonné au Christ, qui s'est fait diacre, c'est-à-dire serviteur de tous .

Un temps de formation.

Ce ministère vous intéresse, contactez votre évêque, celui-ci pourra vous guider dans votre discernement. Si votre évêque et votre communauté reconnaissent en vous les qualités requises, alors commencera une période propédeutique (une période de discernement d'une durée convenable). C'est une période au cours de laquelle les aspirants seront introduits à une plus profonde connaissance de la théologie, de la spiritualité et du ministère diaconale et seront invités à un discernement plus attentif de leur vocation. Ce programme propédeutique, en principe ne contient pas de cours de caractère scolaire, mais des rencontres de prière, des instructions, des moments de réflexion et de confrontation orientés à favoriser l'objectivité du discernement de la vocation. Après ce temps de réflexion, il s'en suivra un temps de formation d'une durée de au moins trois ans. Cette formation de trois ans a une dimension humaine, spirituelle, théologique et pastorale. Avant d'être promu au diaconat permanent, il est requis d'avoir reçu et exercé pendant un temps convenable les ministères de lecteur et d'acolyte. À la fin, vous serez invité à faire une demande d'admission, rédigée librement et signée, à l'Évêque, à qui revient l'acceptation? Si vous êtes marié, votre épouse donnera librement son consentement par écrit adressé à l'évêque. Donc à partir de la période propédeutique à l'acceptation, il se sera écoulé cinq à six années. Si vous désirez des informations supplémentaires, vous pouvez contacter votre évêque ou encore le directeur de la formation des diacres dans votre diocèse.


Clément Côté, diacre
serviteur de Jésus Christ

Jeux questionnaire

Qu'est-ce qu'un Diacre?
Testez vos connaissances en participant à notre jeux questionnaire! Cliquer ici pour participer.
Fondation des Diacres de Sherbrooke
Charland Yvon, d.p.
257, 9e Avenue
Asbestos, Québec  J1T 1T1
Canada
 

Téléphone : 
(819) 879-4651
Courriel : 
PenseWeb.com - Hébergement de site Web
© 2017 - Archidiocèse de Sherbrooke